Le métier de maréchal est né en réalité, à l'époque où l'homme a entrepris la conquète du cheval. Effectivement, les besoins de soins à apporter aux chevaux ont tout de suite existé.
Le mot maréchal provient de "marhskalk" (ancien francique) qui désigne littéralement le domestique chargé de soigner les chevaux. Par la suite, le mot maréchal a pris deux orientations différentes : le maréchal chargé du ferrage des chevaux (maréchal-ferrant) et l'autre correspondant au responsable des écuries bien souvent militaires (maréchal des logis).
Ainsi, bien avant que les chevaux ne soient ferrés avec des fers maintenus par des clous, les romains utilisaient déjà des hipposandales. Il s'agissait de plaques metalliques avec les bords relevés qui étaient maintenues aux pieds des chevaux via des lanières de cuir. C'est au moyen-âge que les premiers fers cloués apparaissent et leur usage va de généraliser au XII siècle, le terme maréchal-ferrant datant d'ailleurs de cette époque.
Personnage très important du village avant la mécanisation des travaux agricoles, le maréchal-ferrant devient un artisan forgeron polyvalent qui est également expert dans les soins apportés aux chevaux. Le statut de maréchal-ferrant va encore évoluer et lui permettre d'être intermédiaire dans la vente de chevaux et de les soigner. Ils sont ainsi en quelques sortes, les ancètres des vétérinaires.
L'apogée de la profession de maréchal-ferrant a été atteinte avec l'évolution industrielle et le développement du chemin de fer ainsi que de l'automobile. En effet, les chevaux sont alors remplacés par des locomotives et la voiture prendra la place de la traction animale. Le maréchal-ferrant va néanmoins retrouver son importance vers la fin du XXième siècle avec la démocratisation de l'équitation de loisirs et l'augmentation du nombre de cavaliers et de chevaux.
Pas de pied, pas de cheval !
Dicton populaire
Le maréchal-ferrant est un artisan qui soigne, entretient le pied des chevaux et des autres équidés (poneys, ânes, ...).
Le métier consiste donc généralement à ferrer les sabots (le plus souvent à chaud mais aussi à froid) et systématiquement à leur parage puisque, avant de poser le fer, le pied du cheval doit être systématiquement "préparé". Le parage consiste donc à éliminer le surplus de "corne" et à préparer le pied ensuite pour que les appuis soient équilibrés et adaptés à la discipline (le parage d'un cheval attelé est différent de celui qui est monté par exemple).
Concernant le métier en lui même, le maréchal-ferrant est aujourd'hui bien souvent itinérant. En effet, si jadis les chevaux venaient jusqu'à la forge du village pour être ferrés, c'est la forge qui se déplace juqu'au chevaux de nos jours. Il existe effectivement des forges "transportables" qui permettent au maréchal-ferrant de la transporter avec tout le matériel nécessaire dans un camion.
L’accès au métier de maréchal-ferrant se prépare dès la 3ième avec un CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) spécialisation Maréchalerie, qui se prépare en 2 ans.
Ce diplôme est généralement complété par un BTM (Brevet Technique des Métiers) maréchalerie (niveau bac) qui apporte plus de connaissances dans le domaine du ferrage et de médecine orthopédique.
Ces 2 formations pour devenir maréchal ferrant sont également accessibles via la formation continue.
Nous nous déplaçons en Vendée et Loire-Atlantique
Maréchal-ferrant, parage et soins des pieds de votre cheval
Contactez-nous
Le maréchal-ferrant se déplace chez les particuliers comme chez les professionnels. Les tournées sont organisées suivant la demande ainsi que les objectifs de chaque client par secteur. Nous essayons évidemment de regrouper des clients dans la même tournées.
Les ferrures, les parages chez les particuliers sont du même ordre de besoin que les professionnels. Le cheval doit être dans un confort pour assurer son activité et que les cavaliers et cavalières prennent du plaisir dans leur loisir.
Il peut y avoir de la prolifération microbienne en hivers ou bien même l’été dans le pied du cheval ce qui peut amener des boiteries. Nous restons proche du client afin de le conseiller sur d’éventuels soins et de le guider pour favoriser le meilleur confort du cheval afin qu’il puisse se sentir bien dans ses « baskets ».
Le cheval de sport à la particularité d’être fortement sollicité dans sa locomotion. Le maréchal ferrant intervient de manière à ce que le cheval soit le plus à l’aise possible pour être performant dans son domaine.
Il existe différents type de ferrures pour mettre le cheval dans le confort pour ses activités. Cela dépend des allures du cheval ainsi que les défaut d’actions lors de l’activité, mais aussi des choix vétérinaires et maréchaux si des pathologies y sont présentent.
Dans le cheval de sport, il existe plusieurs disciplines dans lesquels les réglages de ferrures sont différents les uns des autres, car cela dépend du choix de ferrure ou parage de la clientèle. Lors des compétitions, suivant les terrains où elles se déroulent, des ferrures avec mortaises sont effectuées.
Le maréchal-ferrant intervient dans les centres équestres afin de garder les chevaux et les poneys dans un confort optimal pour les activités qu’ils effectuent. La prestation est effectuée toute les 6 à 8 semaines selon les besoins des clients que ce soit en terme de ferrure ou pour les parages.
Les centres équestres se composent de différentes structures, afin d'accueillir et de former les cavaliers et les chevaux, telles que des écuries et des manèges intérieurs et extérieurs. Les enseignants sont des professionnels du cheval reconnus.
Un centre équestre est un lieu où s'enseigne et se pratique l'équitation à destination du grand public. Depuis le 20èmes siècles les centres équestres existent. Les professionnels présentent des chevaux et des poneys dressés à disposition pour l’apprentissage des futurs cavaliers. Les centres équestres participent à des concours CSO, Complet, dressage et parallèlement effectuent des ballades et randonnées.